Aller au contenu principal

Violence et harcèlement moral ou sexuel au travail : modification de la protection du travailleur contre les représailles

Geweld en pesterij

Le 15 mai, une nouvelle réglementation a été publiée au Moniteur belge. Elle concerne la protection contre les représailles de l’employeur en matière de discrimination, de violence et de harcèlement moral ou sexuel au travail.

Il s’agit d’une part de la Loi du 7 avril 2023 qui modifie quatre lois existantes : la loi antiracisme (30/07/1981), la loi sur le bien-être (04/08/1996), la loi anti-discriminations et la loi genre (datant toutes les deux du 10/05/2007). D’autre part, un arrêté royal a également été publié au Moniteur : l’AR du 1er mai 2023 modifiant le titre 3 du livre Ier du Code de bien-être au travail.

Les modifications ont été apportées à la suite d’un jugement de la Cour de justice de l’Union européenne, selon lequel le système de protection existant prévu dans les lois anti-discrimination belges ne remplit pas les obligations imposées par les directives européennes. La nouvelle loi et l’AR entreront en vigueur le 1er juin 2023.