Le plus grand défi de construction depuis la Seconde Guerre mondiale
Dans notre pays, de nombreux logements et bâtiments sont vétustes. Nos infrastructures ont également besoin d'être modernisées. Pour faire face à la croissance démographique et atteindre les objectifs climatiques, la Belgique est confrontée au plus grand défi de construction et de rénovation depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce défi exige un large effort de construction et de rénovation, à tous les niveaux.
Le secteur de la construction et de l’installation joue un rôle-clé dans la modernisation du pays et ce, à une échelle jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale.
Logements
En Belgique, les logements ont en moyenne 75 ans. Même si l’on note une grande disparité entre la Flandre (en moyenne 60 ans), Bruxelles et la Wallonie (en moyenne 90 ans).
Bâtiments publics
Outre les bâtiments résidentiels, les bâtiments publics doivent également faire l’objet d’une large rénovation. Embuild a pu rassembler les données nécessaires concernant les écoles, les hôpitaux, les maisons de repos ainsi que les prisons. Ces bâtiments publics ont en moyenne 50 ans.
Infrastructures routières
Nos infrastructures souffrent également d’un large retard. Embuild a pu rassembler les données nécessaires par rapport aux autoroutes, aux routes régionales ainsi qu’aux ponts et tunnels situés sur ces routes. En moyenne, ces infrastructures routières ont 45 à 50 ans et doivent être rénovées de toute urgence.
Les chiffres parlent pour eux-mêmes. La Belgique doit largement renouveler ses bâtiments et infrastructures. Pour atteindre les objectifs climatiques et faire face aux changements démographiques, on doit construire et rénover à grande échelle. Il s'agit d'un défi, mais aussi d'une occasion d'améliorer notre société et notre économie. Pour autant que les bonnes politiques et des investissements suffisants soient en place, nous pouvons préparer notre société pour l'avenir.