L’intelligence artificielle (IA) devient de plus en plus importante dans le secteur de la construction et de l’installation. Voyez-la comme votre assistant personnel, qui s’occupe avec plaisir des tâches répétitives. Chez Embuild, nous vous aidons à trouver votre voie avec l’IA avec des formations et un certain soutien.

Pourquoi utiliser l’IA ?
- Moins de paperasse, plus de temps sur le chantier : L’IA peut vous aider à gérer vos e-mails, à planifier vos rendez-vous, à suivre vos factures, et même à établir vos devis. Grâce à des outils intelligents, tout se passe plus rapidement et plus précisément.
- Des offres plus intelligentes et une meilleure estimation des prix : L’IA scanne les cahiers des charges, les compare avec de précédents projets et prépare automatiquement des devis. Ainsi, vous pouvez travailler plus efficacement et en faisant moins d’erreurs.
- Un meilleur planning et une meilleure organisation du chantier : Grâce à l’IA, vous pouvez suivre vos livraisons, prévenir les différents risques et mieux employer votre personnel. Vous gagnez du temps, et de l’argent.
- Plus de sécurité sur le chantier : Grâce aux senseurs, aux drones et aux vêtements intelligents (comme des casques embarquant une technologie), vous pouvez mieux évaluer les risques. Ainsi, vous pouvez mieux intervenir et éviter les accidents.
- Construire « durable » : L’AI vous aide aussi à choisir des matériaux écologiques, à diminuer vos déchets et à planifier les entretiens. La circularité et le réemploi deviennent plus simples grâce aux passeports numériques et aux robots de triage intelligents.
Par où commencer ?
- Commencez par des applications simples, comme le traitement de documents automatique, ou le contrôle des factures.
- Collectez et numérisez vos données de projets (comme les modèles BIM).
- Faites-vous assister par Embuild.
- Travaillez avec des partenaires.
Êtes-vous intéressé par l’IA ? Commencez petit. Le plus grand bénéfice réside dans la prise en charge des tâches quotidiennes qui prennent actuellement beaucoup de temps. Faites donc un pas assuré vers la construction de demain.
Fini les paroles, place aux « prompts »
Si la technologie peut s’avérer complexe, l'utiliser est simple. Le meilleur moyen, c’est de s’y mettre. Pour utiliser l’IA, il faut suivre quelques règles. Par exemple, apprendre comment écrire des prompts.
Un prompt, pour l’IA, est une instruction ou une question que vous donnez à un système d’intelligence artificielle (comme ChatGPT) pour qu’il fasse quelque chose pour vous : répondre à votre question, écrire un texte, résoudre un problème, etc. Mieux vous écrivez vos prompts, meilleur sera le résultat.