Aller au contenu principal

Protection des «lanceurs d'alerte» devient obligatoire à partir du 17 décembre 2023. Embuild vous aide avec un plan d’action.

Man belt en kijkt door raam.

À partir du 17 décembre 2023, les entreprises employant entre 50 et 249 travailleurs devront disposer d’instruments pour protéger les lanceurs d’alerte. Les lanceurs d’alerte sont des personnes qui ont connaissance d’une violation, au sein de l’entreprise, de toute une série de dispositions légales et qui souhaitent signaler ces violations.

Cette protection repose sur la loi du 28 novembre 2022 (BS 15 décembre 2022). En vertu de cette loi, les entreprises sont tenues :

  • de mettre en place des canaux et des procédures permettant de signaler de telles violations à une personne de confiance dans la plus stricte confidentialité
  • d'enquêter sur ces signalements et, si nécessaire, de prendre des mesures pour sanctionner le contrevenant et prévenir de telles violations dans l’avenir
  • de veiller à ce que l’auteur du signalement du manquement soit protégé contre des mesures de représailles, telles qu'une mutation, un refus de promotion ou même un licenciement.

Comment puis-je nommer une personne de confiance ? Quelles procédures dois-je mettre en place? Comment les signalements devraient-ils faire l’objet d’un suivi ? Le plan d’action d’Embuild vous permettra de résoudre ces questions de manière pratique. Ce plan d’action peut être consulté ici.

Un commentaire à ce sujet a déjà été publié sur le site Internet.