Aller au contenu principal

Rendre les interdictions professionnelles plus efficaces et les étendre pour lutter contre les fraudeurs et les cow-boys

Vrouw in discussie met aannemer.

Elections 2024 | La proposition du jour d'Embuild pour le niveau fédéral

Le secteur de la construction se retrouve parfois dans l’actualité en raison de situations de consommateurs victimes d'entreprises qui se volatilisent, font faillite ou liquident leur entreprise après avoir commis des fautes graves ou avoir manifestement contourné la réglementation. 

Aujourd'hui, une interdiction professionnelle peut être prononcée à l’encontre des personnes à l'origine de ces sociétés, les empêchant d'exercer certaines fonctions et donc de faire de nouvelles victimes. cCela n'est toutefois possible que dans le cadre d'une faillite et seulement à la clôture de celle-ci, ce qui prend souvent beaucoup de temps.

Embuild veut protéger les entrepreneurs de bonne foi et les consommateurs et demande une approche plus efficace des fraudeurs et cow-boys en adaptant la législation et en rendant l’interdiction professionnelle possible :

  • pendant la procédure de faillite ( avant la clôture) 
  • en dehors de la faillite, par exemple dans le cas de certaines fautes graves ou dans le cadre d'une liquidation ordinaire lorsque certaines infractions sont constatées. 

Les fraudeurs et les cow-boys ne font pas toujours faillite mais font preuve d'ingéniosité pour continuer à faire de nouvelles victimes. Embuild veut agir fermement contre ces entreprises et compte donc sur un soutien politique.