Aller au contenu principal

Imposer un logiciel BIM spécifique pour les marchés publiques ?

Ingenieurs aan computer.

La numérisation du secteur de la construction et l’automatisation des méthodes de production, grâce à différentes technologies, dont le BIM (Building Information Modeling), génèrent par leur usage des données en augmentation exponentielle. 

Le potentiel de ces données est pleinement exploité lorsqu’elles sont mises en commun au sein d’un écosystème. L’ensemble de ces données accessibles est bénéfique pour tous les contributeurs car ces données sont essentielles à certaines innovations (l’intelligence artificielle, par exemple), au développement d’outils d’aide à la décision performants, à l’analyse de la mise en œuvre et des performances des solutions bas carbone et de nombreux autres usages.


Bien qu’en théorie, la directive sur les marchés publiques prévoit le respect du principe de neutralité en matière d’utilisation du BIM dans les marchés publics, en pratique, celui-ci n’est pas toujours respecté. En effet, certains pouvoirs adjudicateurs imposent l’utilisation d’un logiciel BIM en particulier, engendrant des coûts supplémentaires pour l’entrepreneur.


C’est pourquoi Embuild souhaite que la Commission européenne profite de la prochaine législature afin de veiller à ce que les pouvoirs adjudicateurs ne puissent pas contraindre la passation du marché à l’utilisation d’un logiciel BIM spécifique.