Au niveau fédéral
- Réduction de la TVA de 21 à 6 % pour les investissements dans les panneaux solaires, les chaudières solaires et les pompes à chaleur pour les habitations de moins de 10 ans (mesure valable jusqu'à fin 2023).
Plus d’informations : SPF finances
- La mesure de réduction de la TVA à 6 % pour la démolition et la reconstruction.
Mesure qui devrait être prolongée au delà de l’année 2023.
Plus d’informations : Embuild
En Flandre
Depuis le 1er octobre, le site mijnverbouwpremie.be est opérationnel. Grâce à ce guichet unique, tous les citoyens peuvent demander leur prime de rénovation.
Le gouvernement flamand a également décidé, début octobre, d'adapter les plafonds des catégories de revenus afin que davantage de personnes aient droit aux primes les plus élevées. La mise à jour de ces chiffres est disponible sur le site.
Il est également rappelé aux entrepreneurs d'utiliser les certificats qui doivent être joints à la demande de prime. Plus l'application est complète, plus les dossiers peuvent être traités rapidement.
Plus d’informations : cliquez ici
En wallonie
La Wallonie propose des aides financières à la rénovation depuis de nombreuses années. Le système de primes mis en place évolue constamment pour répondre au mieux aux besoins des citoyens.
Deux régimes de primes coexistent actuellement :
- Le premier, et le plus ancien, est appelée campagne WALLORENO et son objectif est de promouvoir la rénovation des bâtiments, pour améliorer les performances énergétiques du parc immobilier et atteindre le label PEB A en moyenne d’ici 2050. Un audit logement est obligatoire et détermine une feuille de route pour mener à bien l’ensemble des rénovations. Les primes sont attribuées en fonction des économies d’énergies calculées.
- Le second système concerne les travaux de moins de 3000€ HTVA et les travaux de toitures. Il aide les rénovations légères et ne nécessite pas d’audit logement.
Lors de la présentation du budget wallon 2023 du 7 octobre 2022, le ministre Henry a annoncé une réforme et une augmentation des primes énergie et une augmentation des budgets pour les prêts 0% Renopack/Ecopack. Nous suivrons ces évolutions de près et nous vous tiendrons informé de ces changements !