Aller au contenu principal

Le Hacking Digital Renovation fera le lien entre les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et les opportunités des nouvelles technologies

Groep computerspecialisten

Le Hacking digital Renovation se tiendra du jeudi 1ier décembre au samedi 3 décembre à Bruxelles (Avenue des Arts, 20 - 1000 Bruxelles). Embuild.Brussels (anciennement la Confédération Construction Bruxelles Capitale) organise la 3ième édition du hackathon de la construction qui fera le lien entre les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies. C’est le rendez-vous de référence d’open-innovation pour la construction qui rassemblera les meilleurs profils de la construction et des nouvelles technologies. Les participants travailleront en équipes pour développer des projets disruptifs et les présenter devant un jury final de sélection.

Le hackathon de la construction est un processus créatif qui vise à faire travailler intensément des volontaires dans le but de faire émerger des idées innovantes. Il doit encourager l’innovation sur le marché de la construction, parfois réputé conservateur. L’objectif est d’utiliser les nouvelles technologies (Big Data, Intelligence Artificielle, Cloud Computing, Smart Building, Internet of Things ou toutes autres technologies digitales) pour répondre efficacement aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments (performance énergétique, régulation de la consommation énergétique, méthodes de construction, matériaux mises-en-œuvre, économie circulaire, …).

Le Hacking Digital Renovation rassemblera 70 « hackers » d’horizons différents mais complémentaires, que ce soit des profils construction ou issus du monde des nouvelles technologies, des personnes d’expériences comme des jeunes talents, qui ont en commun un esprit créatif et porté vers l’innovation. Les équipes seront accompagnées par une dizaine de coachs d’expérience qui les guideront pour présenter des projets aboutis devant un jury composé de 8 acteurs de référence et d’influence dans leurs domaines.

Le Hacking Digital Renovation se déroule sur trois jours, du jeudi soir (1ier décembre) au samedi midi (3 décembre). Le jeudi permettra aux participants de présenter leurs idées et de former les équipes. Les équipes travailleront ensemble le vendredi et bénéficieront de l’accompagnement des coachs. Le samedi matin permettra de finaliser les pitchs pour les présenter devant le jury à midi. Les délibérations permettront de récompenser les projets les plus aboutis avec des récompenses à la clé. L’évènement se terminera par un moment convivial et de networking.

Le Hacking Digital Renovation est organisé par Embuild.Brussels en collaboration avec la Guidance Technologique C-Tech, le CSTC (qui s’appelle BuildWise depuis aujourd’hui), RENO+, l’ADEB et Techlink. Il est financé par Innoviris, Besix, Saint-Gobain Gyproc et CEFORA.

Il va de soi qu’en tant que journaliste, vous pouvez participer à cet Hacking Digital Renovation.

Pour en savoir plus :

Pour toute question, vous pouvez contacter Sylvain Lavedrine, conseiller Innovation d’Embuild.Brussels (0492 25 57 28 – mailto:sylvain.lavedrine@embuild.be).