Aller au contenu principal

Un renforcement des investissements publics pour une Wallonie plus forte

Ingenieurs op bouwplaats infrastructuurwerken.

La proposition du jour d'Embuild pour la Wallonie

La crise sanitaire et les inondations de juillet 2021 ont pesé négativement sur l’évolution des recettes et nécessité des dépenses importantes pour la Wallonie, ce qui a encore considérablement alourdi le niveau d’endettement de la Région. La dette pourrait atteindre 35,8 milliards € au nouveau décompte.

Afin de renforcer les investissements publics dans le sud du pays, Embuild Wallonie propose de poursuivre et d’accentuer les investissements publics productifs du Plan de Relance Wallon et du Plan « Mobilité et Infrastructures pour tous ».

Il est également recommandé de s’appuyer sur une comptabilité patrimoniale publique fiable pour suivre l’évolution du stock de capital public et d’instaurer des normes minimales d’investissements. Il convient aussi de préserver le financement par endettement des investissements productifs et générateurs de valeur, tout en veillant à maintenir une trajectoire de soutenabilité de la dette.

Ce renforcement des investissements publics permettra de stimuler l’activité économique (création d’emplois et amélioration de la qualité de vie des Wallons) afin de doter la Wallonie d’infrastructures modernes et performantes pour rester compétitive à l’échelle européenne et mondiale… et viser le développement à long terme de la Région.