Aller au contenu principal

Presque 100 chantiers remarquables ouverts au grand public lors de la Journée Chantiers Ouverts

Jong gezin voor appartementsgebouw in opbouw.

Le dimanche 7 mai, presque 100 chantiers remarquables seront ouverts au grand public pour la seizième Journée Chantiers Ouverts, organisée par Embuild, la fédération de la construction.  Au programme entre autres, de grands travaux d'infrastructure, des logements à haute efficacité énergétique, des réseaux de chaleur, des rénovations circulaires et des reconstructions. « Par ce biais, nous montrons à quel point la construction est innovante et peut proposer des solutions durables pour le logement, la mobilité et le climat, entre autres », explique Niko Demeester, CEO d'Embuild.

Presque 100 chantiers remarquables ouvriront leurs portes au grand public le dimanche 7 mai dans toute la Belgique. L’année dernière, pas moins de 54 000 visiteurs en présentiel et 141 000 visiteurs en ligne ont participé à la Journée Chantiers Ouverts. Cette année encore, Embuild opte pour une combinaison de visites physiques et virtuelles. « En effet, nous voulons faire découvrir notre secteur au plus grand nombre. C'est important car la construction a beaucoup évolué ces dernières années : le secteur est devenu plus durable et plus sûr, en partie grâce à l'utilisation de nouvelles technologies », assure Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild.

Plus que jamais, cette journée explorera les multiples facettes et toute l’innovation du secteur de la construction. Vous trouverez un aperçu de tous les chantiers participants sur https://journeechantiersouverts.be/chantiers. Voici quelques chantiers qui valent le coup d'œil :

  • Bruxelles : Ixelles, rénovation circulaire du site patrimoine dans le quartier Vandeuren
  • Namur : Namur, construction d'un nouveau palais de justice
  • Luxembourg : La Vacherie, maison CLT
  • Liège : Huy, élargissement de l'écluse d'Ampsin
  • Hainaut : Tournai, construction d'un nouvel hôpital
  • Brabant flamand : Machelen, réaménagement du boulevard de la Woluwe
  • Anvers : Anvers, réseau de chaleur en libre accès Anvers Nord
  • Limbourg : Saint-Trond, aménagement d’un nouveau campus scolaire Hasp-O-Centrum
  • Flandre orientale : Gand, rénovation des voies de la gare de Gand-Saint-Pierre
  • Flandre occidentale : Zeebrugge, dock de construction (fabrication d'éléments de tunnel pour le tunnel de l'Escaut Oosterweel)

Bien entendu, il y a beaucoup d'autres chantiers à visiter lors de la 16e édition de la Journée portes ouvertes. « Si vous visitez un ou plusieurs chantiers, vous pourrez témoigner d’à quel point la construction est diverse et utilise les nouvelles technologies. Mais vous pourrez aussi voir les nombreux nouveaux métiers et les solutions climatiques offertes par notre secteur », conclut le CEO d’Embuild.