Aller au contenu principal

Nombre record de faillites : le secteur de la construction et de l’installation reste vulnérable en raison de coûts élevés et de marges faibles

Torenkraan onder donkere wolken.

Selon les chiffres du SPF Economie, le nombre de faillites d’entreprises de construction et d’installation a atteint un niveau record en 2025. Au total, nous avons dénombré 2780 faillites dans la construction, un record absolu. « Le secteur de la construction et de l’installation a toujours été très dépendant de la conjoncture économique globale. En temps de difficultés économiques, les projets de construction sont reportés, voire annulés, ce qui mène à des pertes de chiffre d’affaires et des problèmes de liquidités. Cette vulnérabilité économique est renforcée par le fait que de nombreuses entreprises de construction opèrent avec des marges bénéficiaires particulièrement faibles tout en luttant contre des coûts fixes élevés pour le personnel et les matériaux, entre autres. Tout ceci rend notre secteur particulièrement vulnérable aux faillites », explique Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild.

Le nombre de faillites dans la construction a atteint un nouveau record, selon les chiffres publiés aujourd'hui par le SPF Economie. En 2025, 2780 entreprises de construction ont déclaré faillite, un record absolu. De plus, les perspectives économiques d’Embuild montrent que la croissance du secteur restera également très limitée en 2026, à hauteur de 0,2 %.

Le secteur de la construction et de l'installation fait office de baromètre de l'économie : lorsque la construction va, toute l'économie va, mais en même temps, la construction est l'un des secteurs économiques les plus vulnérables. Selon Embuild, la crise actuelle n'est pas le résultat d'un seul facteur, mais d'une spirale de problèmes qui s'accumulent. Une combinaison de ralentissement économique et de coûts en augmentation (personnel, matériaux de construction) forme actuellement un cocktail particulièrement négatif pour notre secteur. En outre, le secteur de la construction et de l'installation a toujours été un secteur enclin à la faillite. Le secteur compte de nombreux starters, mais aussi de faibles marges bénéficiaires, ce qui signifie que le nombre de faillites est de toute façon toujours élevé.

Embuild demande donc au gouvernement fédéral et aux gouvernements régionaux de faire bon usage de la fiscalité, des permis, des droits d'enregistrement, des primes, des garanties et des prêts et de déployer des efforts soutenus pour investir dans toutes sortes d'infrastructures. Une augmentation de l'activité de construction et de rénovation a également un effet positif sur le reste de l'économie et sur les recettes publiques.