Aller au contenu principal

La construction prend des mesures pour faire face au froid et à la neige

Werfleider op nachtelijke werf.

Pour la première fois cet automne, les températures baissent et la neige risque de tomber ou tombe déjà effectivement sur les Ardennes. Pour le secteur de la construction, et en particulier pour les entreprises de construction qui travaillent beaucoup à l'extérieur, il convient de prendre des mesures pour protéger leurs travailleurs contre le froid. Par ailleurs, un certain nombre de mesures sont obligatoires lorsque la température descend en dessous de 5 degrés Celsius: offrir des vêtements de protection contre le froid, ajouter une doublure au casque des ouvriers, limiter les périodes d’arrêt, introduire des rotations de tâches, et demander de travailler autant que possible du côté ensoleillé et à l’abri du vent. Elles peuvent également offrir des boissons chaudes, etc.

L’IRM prévoit des gelées nocturnes, des températures froides en journée et de la neige (notamment dans les Ardennes) pour la semaine à venir. Les entreprises de la construction, notamment celles qui travaillent en extérieur, devront s'adapter, car le froid a un impact sur la santé et la sécurité de leurs ouvriers. Le froid intense entraîne certains risques : hypothermie, gelures ou engelures, voire troubles musculo-squelettiques.

Les précipitations, telles que la pluie, la neige et le grésil, augmentent également le risque d'accidents, surtout à cause de glissades et de chutes. Le froid et le gel refroidissent également les doigts, ce qui réduit la prise en main des équipements de travail. Par ailleurs, pendant les journées courtes et sombres, le nombre d'accidents impliquant des véhicules de chantier augmente, tant sur le chantier que sur la voie publique. Et comme certains produits, tels que la paraffine et le butane, réagissent différemment à cause du froid, le risque d'incendie ou d'explosion augmente.

« Dès lors, le secteur de la construction prend les mesures nécessaires pour protéger adéquatement ses travailleurs », explique Niko Demeester, CEO d’Embuild. Par exemple :

  • Des vêtements de protection contre les précipitations et le froid
  • L’ajout d'une doublure intérieure et/ou de chauffe-oreilles au casque
  • Des postes de travail équipés de dispositifs de chauffage et d’éclairage suffisants
  • Une rotation des tâches pour alterner le travail dans le froid
  • Limiter autant que possible le travail intensif pour éviter la transpiration
  • Éviter autant que possible le travail stationnaire
  • Travailler autant que possible du côté ensoleillé et à l'abri du vent
  • Un bon planning pour, par exemple, effectuer le gros-œuvre avant la période hivernale
  • Couvrir les échafaudages avec des bâches
  • Répandre du sel, du sable ou des cendres en cas de gel pour éviter de glisser
  • Offrir gratuitement des boissons chaudes non alcoolisées…