Aller au contenu principal

Journée Chantiers Ouverts : des photographes de renom pour donner une image unique de la construction

Affiches Open Wervendag in Nederlands en Frans.

Le dimanche 7 mai, 100 chantiers remarquables seront ouverts au grand public pour la seizième Journée Chantiers Ouverts, organisée par Embuild, la fédération de la construction.  Au programme entre autres, de grands travaux d'infrastructure, des logements à haute efficacité énergétique, des réseaux de chaleur, des rénovations circulaires et des reconstructions. Entretemps, les photographes Jimmy Kets, Lara Gasparotto et Merlin Meuris ont visité plusieurs chantiers. Vous pouvez voir leurs vidéos sur la chaîne YouTube de la Journée Chantiers Ouverts, ainsi que sur les réseaux sociaux de « Fou de construction ». Début mai, Dylhan Fat et Pauline Mairlot, tous les deux ambassadeurs de la Journée Chantiers Ouverts, présenteront également leur propre vision d’un chantier qu’ils ont visité sur Instagram.

 

100 chantiers remarquables ouvriront leurs portes au grand public le dimanche 7 mai dans toute la Belgique. Plus que jamais, cette journée explorera les multiples facettes et toute l’innovation du secteur de la construction. Vous trouverez un aperçu de tous les chantiers participants sur https://journeechantiersouverts.be/chantiers.

 

Entretemps, Embuild a suivi trois photographes qui, à travers leur objectif, posent leur regard sur le monde de la construction. Il s'agit de Jimmy Kets, qui travaille entre autres pour De Standaard et Canvas, de Lara Gasparotto (Sabato, Canvas...) et de Merlin Meuris (Dior, Hermes, Bozar...). Ils se sont rendus sur les chantiers suivants : l’ancien musée Smidt van Gelder à Anvers et le casino de Middelkerke (Jimmy Kets), le Palais de Justice de Namur et l’écluse d’Ampsin (Lara Gasparotto), mais aussi la piscine d'Ixelles et le dock de construction de Zeebrugge (Merlin Meuris). Nous publierons progressivement ces vidéos sur les canaux de « Fou de construction », mais aussi sur la chaîne YouTube de la Journée Chantiers Ouverts 2023 :

https://www.youtube.com/watch?v=-KZDbfimvdk&list=PLlY_v4IM2KcBJljX62b5Nx8UwjdZPuyUO

 

Le 4 mai, Embuild, la fédération de la construction, publiera également des vidéos pour présenter ses trois ambassadeurs pour la Journée Chantiers Ouverts. Un smartphone à la main, ils visiteront chacun un chantier pour donner leur propre vision.  En Wallonie, c’est l’humoriste, homme de théâtre et célèbre Tiktokeur Dylhan Fat qui sera à l’honneur et visitera le chantier de rénovation de la piscine de Spa. Pauline Mairlot, connue pour ses conseils de rénovation sur Instagram, fera de même à Bruxelles avec la Cité Vandeuren à Ixelles, où 130 logements sociaux font l'objet d'une rénovation circulaire. En Flandre, c’est l’humoriste et animateur de télévision William Boeva qui se rendra sur le chantier de la gare de Gand-Saint-Pierre.