Aller au contenu principal

Embuild se montre positive concernant la « liste noire » des entrepreneurs malhonnêtes

Man en vrouw hebben discussie met verkoper.

Embuild, la fédération de la construction, réagit positivement à l’initiative du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt visant à mettre en place une « liste noire » des entrepreneurs malhonnêtes. « La construction coûte cher et constitue un moment très important dans la vie d'une personne. Le consommateur a donc tout intérêt à savoir qu'il traite avec un entrepreneur fiable et de bonne foi », réagit le CEO d’Embuild, Niko Demeester.

Régulièrement, il arrive que le secteur de la construction soit mis à mal par des affaires concernant des entreprises malhonnêtes qui disparaissent après avoir facturé une avance. De telles formes de fraude sont évidemment totalement inacceptables et doivent être traitées avec sévérité, selon Embuild, la fédération de la construction. Ces criminels nuisent à l’ensemble du secteur, car la grande majorité des entreprises de construction respecte les règles !
 
Embuild, la fédération de la construction, réagit donc positivement à l’initiative du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt d'autoriser une consultation des interdictions d’exercer pour que les consommateurs, les fournisseurs et les collègues entrepreneurs puissent contrôler effectivement les parties avec lesquelles ils traitent. Nous pensons également qu’après une faillite, les entrepreneurs devraient pouvoir obtenir plus rapidement des interdictions d’exercer afin qu'ils ne puissent pas faire de nouvelles victimes. Nous plaidons également pour une extension des interdictions d’exercer, lorsqu’il est questions de fautes graves, pour que les fraudeurs (qui ne font pas nécessairement faillite) ne puissent plus faire de victimes. Ces interdictions professionnelles devraient pouvoir être prononcées plus rapidement mais surtout publiées plus rapidement. En ce sens, JustBan s’avère un instrument utile.

les cow-boys et les entrepreneurs malhonnêtes n'ont pas leur place dans le secteur de la construction et de l'installation.

Embuild prend également ses propres initiatives pour mieux protéger les consommateurs qui ont des plans de construction. Par exemple, Embuild a déposé des propositions visant à mieux protéger les consommateurs contre les paiements anticipés excessifs, dans les projets de casco et de rénovation, et contre l'insolvabilité des entrepreneurs. Embuild plaide également pour un guichet unique pour la construction au sein du service de médiation des consommateurs dans le cadre de litiges liés au secteur afin que les spécialistes puissent encore mieux aider les consommateurs, et est prêt à partager son savoir-faire en la matière. Enfin, Embuild publie une liste de tous les entrepreneurs qui n'ont pas de dettes fiscales ou sociales, ainsi qu'une check-list permettant de vérifier si un artisan est digne de confiance www.buildyourhome.be.

Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild explique : « Nous avons inclus ces propositions, et plus encore, dans notre mémorandum pour les élections, dont nous discutons actuellement avec les partis politiques. Nous espérons que nos propositions seront incluses dans le prochain accord de gouvernement fédéral après les élections de 2024. En effet, tout le monde profite d'une meilleure protection des consommateurs, et les cow-boys et les entrepreneurs malhonnêtes n'ont pas leur place dans le secteur de la construction et de l'installation ».