Aller au contenu principal

Christophe Maes élu pour succéder à Thomas Scorier comme président d’Embuild en mars 2024

Christophe Maes

Ce matin, le Conseil national d’Embuild, la fédération de la construction, a élu Christophe Maes, administrateur délégué de Messiaen, comme President elect d’Embuild. Il succédera à Thomas Scorier, administrateur délégué de TS Construct, comme président d’Embuild en mars 2024. Christophe Maes, entrepreneur né et auparavant président d’Embuild Vlaanderen, se réjouit déjà de relever ce défi : « La construction se retrouve face à de nombreux défis, et je souhaite m’y investir à 100 %. » L’actuel président, Thomas Scorier, est convaincu que Christophe Maes relèvera ce défi avec brio. « Christophe connaît très bien notre secteur sous tous ses aspects, et il est actif dans diverses branches de notre fédération professionnelle depuis des années. On ne pouvait pas trouver meilleur candidat. »

Christophe Maes est administrateur délégué de Messiaen SA, une entreprise de construction spécialisée principalement dans la rénovation, la réhabilitation et l’entretien constructif, qu'il dirige avec son fils Olivier. Il deviendra président d’Embuild en mars 2024. Il travaillera dès maintenant aux côtés de l’actuel président Thomas Scorier et du CEO Niko Demeester.

Christophe Maes a commencé sa carrière dans la construction avec son père Roland, son frère Tony et sa sœur Sophie dans l’entreprise familiale Maes, dont il est toujours administrateur aujourd'hui. Il est également actif chez Embuild depuis de nombreuses années. Il a été président d’Embuild Vlaanderen de 2012 à 2015, et a présidé la FEGC, la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction, de 2015 à 2018. Il fut administrateur d’Embuild de 2003 à 2023, et membre depuis 2002 du Conseil national d’Embuild.

Christophe Maes a 62 ans, est père de 3 enfants et quatre fois grand-père, et habite à Gand.

Christophe Maes, President elect d'Embuild, déclare : « Notre secteur est confronté à de nombreux défis. Par exemple, nous devons veiller à ce que la construction et la rénovation restent abordables, que les investissements publics dans les infrastructures augmentent fortement, que nous puissions faire face à la pénurie de main-d'œuvre et que nous préparions la construction pour l'avenir, notamment grâce à la numérisation et à la standardisation. Il y a beaucoup de boulot sur la planche, en d'autres termes, c’est à cela que je veux m’employer avec Embuild. »

Thomas Scorier, président d’Embuild, se réjouit : « Christophe est le candidat idéal pour reprendre la présidence d'Embuild. Ses années d'expertise au sein du secteur de la construction et de notre organisation professionnelle nous permettront de peser encore plus lourd sur la société et sur l’économie dans les années à venir. »