A 100 jours de la date limite, la facturation électronique à peine appliquée dans le secteur de la construction et de l’installation : une période de transition sans sanctions est absolument nécessaire

La facturation électronique est encore loin d’être établie au sein du secteur de la construction et de l’installation. 76 % des entreprises du secteur envoient encore leurs factures en format PDF par e-mail et ce, alors que la facturation électronique sera obligatoire dans exactement 100 jour, donc dès le 1er janvier 2026, pour les factures destinées aux autres entreprises. Actuellement, seules 15 % des entreprises de construction et d’installation utilisent cette méthode. « Raison pour laquelle nous demandons une période de transition sans sanctions afin que les entreprises puissent se mettre en règle début 2026, d’autant plus car nous constatons que beaucoup de pouvoirs publics locaux, qui sont des clients importants pour notre secteur, ne sont toujours pas capables de traiter les factures électroniques et continuent d’accepter des factures PDF ou papier, alors qu’ils sont pourtant légalement tenus, depuis 2024, de s’y conformer. », explique Niko Demeester, CEO d’Embuild. La fédération de la construction lance elle-même une campagne de sensibilisation et de formation pour ses membres afin de les informer sur les obligations autour de la facturation électronique.
La facturation électronique consiste à échanger des factures dans un format numérique structuré entre l'expéditeur et le destinataire, sans utiliser de papier ou de PDF. La plupart du temps, il s’agit de fichiers XML structurés, selon un format standard. En d’autres termes, les factures électroniques peuvent être lues par une machine et sont destinées à un traitement automatique. Depuis 2024, toutes les entreprises sont obligées d’envoyer leurs factures sous ce format à tous les pouvoirs publics (fédéraux, régionaux, provinciaux et locaux). À partir du 1er janvier 2026, cette obligation est étendue au contexte B2B, donc entre toutes les entreprises.
D’après une étude menée par Embuild, ni les autorités publiques ni les entreprises du secteur de la construction ne sont encore prêtes à appliquer pleinement la facturation électronique à partir du 1er janvier 2026.
- 76 % des entreprises de construction envoient actuellement leurs factures en format PDF par e-mail, 15 % utilisent une plate-forme de facturation électronique agréée et 8 % envoient encore leurs factures en format papier par la poste.
- 99 % des entreprises du secteur savent que la facturation électronique sera obligatoire entre les entreprises et ce, à partir de 2026.
- Cependant, 10 % ne savent pas comment implémenter cette forme de facturation.
Beaucoup d’entreprises de construction et d’installation font état de difficultés pour passer à la facturation électronique. Ainsi, 65 % des entreprises trouvent que le prix pour travailler avec une plate-forme agréée est trop élevé, alors que 61 % trouvent que c’est trop complexe. 54 % déplorent un manque d’information et de formation, 52 % ne voient pas l'utilité de la facturation électronique.
Embuild insiste sur la nécessité d’une période de transition afin que les entreprises puissent respecter les nouvelles obligations. « Pendant cette période de transition, aucune sanction ne devrait être imposée, d'autant plus qu'un certain nombre d'autorités, principalement locales, qui devraient donner l'exemple en matière de facturation électronique depuis 2024, ne respectent pas toujours elles-mêmes ces obligations. Cela crée un climat d'incertitude et de méfiance, et érode la crédibilité de la facturation électronique. Nous devrions certainement attendre des pouvoirs publics qu'ils nous montrent comment faire les choses », assure Niko Demeester, CEO de la fédération de la construction.
Afin d'informer correctement ses membres sur les obligations liées à la facturation électronique, Embuild prévoit une vaste campagne de sensibilisation et de formation dans les mois à venir, comprenant des webinaires, des e-mailings, des posts sur les médias sociaux et des articles informatifs dans les magazines qu'Embuild publie. La fédération de la construction propose également à ses membres Banqup de Banqup Group (anciennement Unifiedpost Group) et Dexxter (powered by Teamleader), deux fournisseurs certifiés de points d'accès Peppol. Il s’agit d’une application pour utiliser la facturation électronique.