Aller au contenu principal

8 consommateurs sur 10 trouvent correct le paiement des acomptes pour la construction et la rénovation

Close-up hand met pen en cijfertabellen

Demander un acompte, c’est une pratique courante dans la construction. L’acompte est généralement utilisé pour l’achat anticipé des matériaux nécessaires à la construction ou à la rénovation d’un projet. 68 % des entreprises de construction et d’installation fonctionnent avec des avances, et 78 % des consommateurs ne les trouvent pas trop élevées. C’est ce qui ressort d’une enquête du bureau d’études Dedicated auprès de  760 entreprises de construction et d'installation et 764 consommateurs. « Le cadre juridique actuel pour les acomptes fonctionne donc bien : les consommateurs indiquent clairement qu'ils n’ont pas de soucis avec les avances et les entreprises de construction restent également très transparentes », assure Niko Demeester, CEO d’Embuild. La fédération de la construction conseille toutefois aux consommateurs d’éviter les acomptes très élevés et de verser les avances en fonction de l'avancement des travaux.

Si vous désirez entamer un projet de construction ou de rénovation, vous devez souvent payer une avance à l’entreprise que vous engagez. Selon une étude menée par Dedicated auprès de 760 entreprises de construction et d'installation, 68 % des entreprises demandent un acompte.

 

  • 32 % ne demandent pas d'avance
  • 4 % demandent une avance inférieure à 10 % du prix total
  • 8 % demandent une avance située entre 10 % et 19 % du prix total
  • 13 % demandent une avance située entre 20 % et 29 % du prix total
  • 25 % demandent une avance située entre 30 % et 39 % du prix total
  • 10 % demandent une avance située entre 40 % et 49 % du prix total
  • 8 % demandent une avance supérieure à 50 % du prix total

 

Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild, poursuit : « C’est normal pour les entreprises de construction et d'installation de demander un acompte. Cette avance sert principalement à sécuriser la commande et à préfinancer l’achat des matériaux de construction nécessaires. En effet, les marges bénéficiaires étant très faibles dans notre secteur, on ne peut s’attendre à ce que les entreprises de construction avancent elles-mêmes l’achat de tous les matériaux nécessaires. »

 

Les entreprises de construction et d'installation demandent un acompte :

 

  • pour assurer la commande (pour éviter une annulation) : 27 %
  • parce qu'on leur demande une avance lors de l’achat des matériaux : 26 %
  • pour préfinancer le matériel : 26 %
  • pour éviter le risque de factures impayées : 14 %
  • pour préfinancer les salaires des collaborateurs : 8 %

 

En outre, la même enquête, mais menée auprès de 764 consommateurs, montre que 78 % d’entre eux ne considèrent pas le paiement d’une avance comme un frein, ni le montant demandé comme trop élevé. L’étude montre également qu’à peine 18 % des consommateurs négocient le montant de l’avance et 21 % le délai de paiement de l’avance.

 

Enfin, la majorité des consommateurs ne doivent payer l’acompte que juste avant les travaux : 45 % moins de 10 jours avant les travaux, 18 % entre le onzième et le vingtième jour avant les travaux et 23 % entre le vingt-et-unième et le quarantième jour avant les travaux.

 

Niko Demeester, CEO d'Embuild, explique : « Un conseil que nous avons publié sur notre site Internet destiné aux consommateurs www.buildyourhome.be est d'éviter les avances excessives. Les clauses contractuelles exigeant des acomptes représentant 100 % du montant total peuvent être considérées comme des clauses illégales. Les consommateurs ne devraient donc pas accepter de telles clauses. Il est également conseillé de ne verser des acomptes supplémentaires qu'en fonction de l'avancement des travaux. »