Aller au contenu principal
Élections

Élections 2024

Les élections ont eu lieu le 9 juin 2024 : au niveau européen, fédéral et régional. Le 13 octobre, des élections locales seront également organisées. Embuild, de son côté, s’attèle déjà aux préparatifs, car le secteur de la construction est confronté à des défis majeurs. Nous avons formulé 4 objectifs pour nos futurs décideurs politiques.

 

  • Plus d'investissements publics : Nos infrastructures sont vétustes et absolument pas à l’épreuve du temps ni adaptées pour combattre et supporter le changement climatique. En témoignent le mauvais état de nos routes, de nos pistes cyclables et chemins piétonniers, de notre réseau ferroviaire, de nos infrastructures énergétiques, de nos écoles et de nos bâtiments publics. Nous sommes à cet égard nettement moins performants que d’autres pays européens.

 

  • Des logements durables et affordables : Se loger devient de plus en plus cher. Chaque année, les prix des maisons et des appartements  augmentent tant à la vente qu’à la location. 75 % des personnes désirant devenir propriétaires indiquent que le coût du terrain, les coûts de construction et le prix des logements existants constituent un problème, selon une enquête réalisée auprès de 2000 personnes, à la demande d'Embuild. Et cela, alors que 82 % des Belges souhaitent être propriétaires d'un logement et que les loyers élevés sont également considérés comme problématiques par 75 % des locataires.

 

  • Des emplois attractifs dans la construction : Les investissements publics supplémentaires et la transition vers des logements durables et accessibles offrent un important potentiel d’emplois dans la construction. Pour pouvoir utiliser ce potentiel, deux conditions doivent être rencontrées : le coût salarial des travailleurs doit être suffisamment concurrentiel et la main-d’œuvre nécessaire doit être disponible.

 

  • Une chaîne de construction tournée vers l'avenir : Aujourd’hui, la construction reste en grande partie un travail physique, centré sur les projets. Les plans de construction sont d’abord conçus, puis les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires sont réunis sur le chantier de construction et, enfin, l’entrepreneur essaye d’être le plus efficace possible pour réaliser le projet de construction.