La construction veut passer à l’heure d’hiver de façon permanente
Six entreprises de construction sur dix souhaitent que l’heure d’hiver, à laquelle nous passons ce week-end, soit fixée de manière permanente. Ce chiffre passe même à sept entreprises sur dix, pour les entreprises de construction qui effectuent beaucoup de travaux à l’extérieur. C’est ce qui ressort d’une enquête d’Embuild, la fédération de la construction. « C’est logique », estime Niko Demeester, « car cela permet de bénéficier de la lumière plus tôt le matin, et donc de commencer le travail beaucoup plus rapidement. »
Ce dimanche matin, nous passons à l’heure d’hiver. Si cela dépendait du secteur de la construction, l’heure d'hiver deviendrait permanente. En effet, il ferait plus clair tôt le matin, mais aussi plus sombre plus tôt le soir. Six entreprises de construction sur dix sont séduites par cette idée, et ce chiffre passe même à sept entreprises sur dix si l’on ne prend compte que des entreprises qui effectuent beaucoup de travaux à l’extérieur, comme les travaux de gros-œuvre ou les travaux d’infrastructure. Ainsi, en passant à l’heure d’hiver durant toute l’année, les entreprises de construction devraient attendre moins longtemps pour travailler à la lumière du jour. Si l'on devait opter pour une heure d'été permanente, il ne ferait clair que vers dix heures du matin en plein hiver.
Bien sûr, il est important qu’une même heure standard soit appliquée dans toute l’Europe. Un changement constant de fuseaux horaires au sein de l’Union serait ubuesque. Dans un premier temps, l’Europe poussait pour que l’on supprime ce changement d'heure, qui a lieu deux fois par an. La Commission européenne avait appelé à la fin de ce changement en 2018, et cette décision avait été soutenue par le Parlement européen en 2019. Mais cette suppression ne risque pas d’être appliquée de sitôt, car les États membres ne parviennent pas à se mettre d’accord sur l’heure à préconiser, quand bien même les économistes, les experts en circulation, les spécialistes du sommeil, mais aussi une nette majorité de la population favorisent l’heure d’hiver.
Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild, poursuit : « Le maintien permanent de l'heure d'hiver représente l'option la plus judicieuse pour la construction. C'est ce qui correspond le mieux au mode de travail de la plupart des entreprises de construction. Par ailleurs, nous constatons que les entreprises de construction qui optent pour l'heure d'été le font principalement pour des raisons extra-professionnelles, par exemple pour mener des activités sociales. » D’ailleurs, avant 1977, c’était l’heure d’hiver qui était quasi toujours appliquée dans notre pays. Mais la crise pétrolière avait encouragé ce passage à l’heure d’été en 1977.