Aller au contenu principal

L’activité de construction reprend des couleurs, mais les temps sont durs pour la construction et la rénovation de logements

Close-up handen van metselaar aan het werk.

Dans l’ensemble, l’activité de construction s’améliore légèrement au cours du premier trimestre de cette année, si l’on en croit les carnets de commandes, les liquidités, les paiements à temps et l’amélioration des délais de livraison des matériaux de construction. Mais la hausse des taux d’intérêt hypothécaires et l'augmentation des prix des matériaux entre 2020 et 2022 entravent sérieusement la construction et la rénovation de logements, comme le montre la dernière enquête conjoncturelle d’Embuild, la fédération de la construction. Les clients réduisent, voire reportent, leurs ambitions en matière de construction ou de rénovation. « En outre, la rentabilité de l'ensemble du secteur est toujours sous pression », déplore Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild.

Même si les prix des matériaux de construction se stabilisent en grande partie, environ 6 entreprises de construction et d'installation sur 10 confirment qu'ils ont augmenté de 35 % en moyenne depuis le début du coronavirus. À peine la moitié des entreprises de construction facturent cette augmentation des prix. Maintenant que les crédits hypothécaires sont plus onéreux, ces deux éléments ont un impact très négatif pour le candidat-construction ou rénovateur. D’ailleurs, le nombre de crédits hypothécaires a baissé de 36 % au premier trimestre 2023, selon les chiffres récents de Febelfin. L’enquête conjoncturelle d’Embuild, à laquelle 200 entreprises ont participé, montre que les constructeurs de logements et les entreprises actives dans la rénovation pour particuliers sont particulièrement en difficulté. 8 entrepreneurs et installateurs sur 10 actifs dans le marché du logement remarquent que les clients réduisent leurs ambitions en matière de construction ou de rénovation, et 7 entreprises sur 10 constatent que les clients reportent même leur projet.

Niko Demeester, CEO d'Embuild déclare : « Dans l’ensemble, l’activité de construction s’est légèrement améliorée au premier trimestre 2023. Les carnets de commandes ont légèrement augmenté, les entreprises de construction et d'installation sont moins sujettes aux problèmes de liquidité et le nombre de retards de paiement a également diminué. Par contre, la réduction et le report des projets de logements pèsent lourdement sur les entreprises actives dans la construction et la rénovation de logements. En outre, la moitié de ces entreprises de construction et d'installation enregistrent également une baisse des commandes. Le ralentissement de la construction de logements devrait donc se poursuivre pendant un certain temps, malheureusement ». Par ailleurs, la rentabilité de l'ensemble du secteur de la construction et de l'installation reste sous pression.

 « Cependant, la construction et la rénovation de logements doivent être accélérées pour que les logements restent abordables et qu'ils soient neutres sur le plan énergétique », explique Niko Demeester. « En effet, notre parc de logements est gravement obsolète ; nous avons donc besoin de rénovations approfondies et de nouveaux logements durables. D'ici à 2050, tous les logements doivent être neutres sur le plan énergétique. Ce n’est possible qu’avec le soutien nécessaire des pouvoirs publics et des institutions financières ». Raison pour laquelle Embuild estime que la TVA de 6 % sur la rénovation et les démolitions-reconstructions doit absolument être maintenue, tout comme les primes régionales pour rendre notre parc de logements plus durable. Enfin, la fédération de la construction préconise d'inclure les effets retour des efforts énergétiques dans la capacité de prêt des banques.

Quelques chiffres clés de l’enquête conjoncturelle d'Embuild :

  • Les carnets de commandes sont remplis pour 5,96 mois. L'activité du secteur de la construction et de l'installation s'améliore légèrement par rapport à mars 2023.
  • 31 % des entreprises ont des problèmes de liquidité, contre 37 % en mars 2023.
  • 7,9 % sont confrontées à des retards de paiement dans les marchés privés, 7,4 % dans les marchés publics.
  • 8 % s'attendent à des problèmes d'approvisionnement en matériaux de construction dans les mois à venir.
  • 37 % prévoient une augmentation des prix des matériaux de construction dans les mois à venir.
  • 49 % répercutent la hausse des prix des matériaux de construction sur les clients.
  • Dans la construction résidentielle, 7 entreprises sur 10 constatent qu'un ou plusieurs clients ont reporté leur projet de construction ou de rénovation.
  • Toujours dans la construction résidentielle, 8 entreprises sur 10 voient un ou plusieurs de leurs clients réduire leur projet de construction ou de rénovation.