Aller au contenu principal

Imbroglio à propos des portes résistant au feu : La Belgique utilise des classes différentes de la plupart des autres pays européens

Binnendeur met label brandveiligheid

Depuis le 1er juillet 2022, les portes coupe-feu EI1 sont obligatoires dans notre pays. Alors que la plupart des autres pays européens utilisent les classes EI2 et EW, moins sévères. « Notre pays fait bande à part », explique Dirk Van Kerckhove, directeur du Cluster Finition d’Embuild (l’ancienne Confédération Construction). Il est aisé de deviner les conséquences : ces portes moins sûres (classes EI2 ou EW) seront également présentes sur le marché belge, alors qu'elles ne devraient pas être utilisées du tout. Toute personne qui achète une porte résistant au feu doit donc être très prudente.

Les portes résistant au feu sont obligatoires dans certains bâtiments. Légalement (par exemple dans les établissements de santé, les hôtels, les bâtiments publics, etc.), mais parfois aussi à cause du maître d'ouvrage (via le cahier des charges et le contrat d’entreprise). 

Il fut un temps où les installateurs de portes résistant au feu (généralement des menuisiers) devaient suivre une formation à cet effet et posséder un label ISIB. Toutefois, cette certification des installateurs de portes résistant au feu n'est plus exigée par la loi aujourd'hui. Ce qui n'enlève rien au fait qu'elles peuvent toujours avoir lieu sur une base volontaire, et de nombreux installateurs continuent de le faire pour se distinguer en tant qu'installateurs experts. La certification peut également être exigée contractuellement si elle est prescrite dans le cahier des charges. Compte tenu de la suppression de l'obligation générale, les particuliers peuvent donc installer eux-mêmes des portes résistant au feu. 

Depuis le 1er juillet, d’autres normes et classes s'appliquent aux portes résistant au feu en Belgique et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles prêtent à confusion. Dans notre pays, les portes résistant au feu EI1 sont devenues la norme. Seules les portes de ce type peuvent encore être utilisées dans les projets de bâtiment pour lesquels la demande de permis de construire est déposée après le 30 juin 2022. Notre pays fait cavalier seul dans ce domaine. En effet, la plupart de nos voisins ont opté pour les portes coupe-feu EI2 ou EW, moins strictes. Avec les portes EI1, la température de l'ensemble de la structure de la porte peut augmenter de 180°C maximum pendant les essais. Avec les portes EI2, la température du cadre peut augmenter de 360° C pendant les mêmes tests et le bord extérieur (10 cm) du vantail n'est pas évalué.

Dirk Van Kerckhove, directeur du Cluster Finition d’Embuild : « Il est inévitable que les portes EI2 et les portes EW se retrouvent également sur le marché belge, bien que ces portes ne puissent pas être utilisées chez nous. Dans la documentation technique du fabricant, on pourrait ainsi simplement retrouver « portes résistant au 30 minutes ». Mais il pourrait s’agir d’une porte EW 30 ! Ainsi, lors de l'achat d'une porte résistant au feu, il vaut mieux faire preuve de prudence ! » 

Il existe plusieurs façons de différencier les deux types de portes.  Tout d'abord, sur le certificat Benor/ATG de la porte, et pour les portes de fabrication étrangère dans le rapport d'essai ou le rapport de classification que vous pouvez demander au fabricant. Vous trouverez également une référence à la norme européenne EN13501-2 et la déclaration EI1 dans l'étiquette apposée sur la porte.
Embuild organise une session d’information concernant ces portes lors de sa journée du parachèvement, le mardi 18 octobre au Brussels Kart Expo.