Aller au contenu principal

Embuild Foundation récompense Cordeel, SPIE, Louis De Waele et Atriatech pour les actions en faveur de la RSE

Embuild Foundation Awards

L’Embuild Foundation, l’initiative sociétale d’Embuild, la fédération de la construction, a décerné hier ses Embuild Foundation Awards, qui récompensent la responsabilité sociétale des entreprises. Quatre entreprises de construction et d’installation ont reçu un prix pour leurs actions particulières pour des projets sociaux et sociétaux : Cordeel, SPIE Belgium, Louis De Waele et Atriatech. Chaque entreprise recevra 10 000 euros pour renforcer son projet. « Ces entreprises œuvrent entre autres pour l’intégration des plus défavorisés et des personnes éloignées du marché du travail, mais aussi pour les enfants malades et les personnes en situation de pauvreté », explique Niko Demeester, CEO d’Embuild.

Les Embuild Foundation Awards récompensent les entreprises de construction et d'installation qui s'associent à des organisations à but non lucratif, à d'autres entreprises ou à des organisations gouvernementales pour soutenir les groupes vulnérables de la société. « Le secteur de la construction et de l'installation a la réputation d'être un secteur dur », déclare Niko Demeester, administrateur délégué d'Embuild. « Mais nous sommes un secteur avec un grand cœur. Avec ces prix, nous voulons mettre en lumière les entreprises qui s'engagent à aider les personnes en difficulté. Ces entreprises aident à intégrer les personnes défavorisées et éloignées du marché du travail, ainsi que les enfants malades et les personnes en situation de pauvreté. Ils démontrent chaque jour que la construction, c'est plus que des briques et de l'acier. Nous construisons également une société où chacun compte ».

Cette année, les quatre prix ont récompensé autant de collaborations inspirantes :

  • SPIE Belgium (Anderlecht) collabore avec l’asbl Time4Society (Malines) sur des projets qui luttent contre la pauvreté et améliorent le bien-être et la santé des personnes vulnérables.
  • Atriatech (Spa) aide Good-4you (Liège) avec le projet « Noël Magique à l'Hôpital », qui rend les séjours des enfants à l'hôpital plus agréables avec des jouets et des repas chauds.
  • Louis De Waele (Watermael-Boitsfort) soutient l’asbl Jobroad (Roulers), qui favorise l'intégration des personnes issues de groupes défavorisés par le travail, contribuant ainsi à lutter contre les pénuries de main-d'œuvre.
  • Cordeel (Temse) soutient l’asbl Buurman (Anvers), un marché de la construction circulaire et une entreprise sociale qui offre des opportunités aux personnes éloignées du marché du travail par le biais de stages, de formations et de programmes d'expérience professionnelle.

Niko Demeester, CEO d'Embuild, souligne que les 21 projets soumis méritaient tous d'être appréciés et reconnus : « Je tiens à remercier sincèrement les quatre lauréats, mais aussi les 17 autres projets présentés. Il n'y a vraiment que des gagnants dans cette histoire. En effet, toutes les entreprises qui ont présenté un projet créent ainsi une société plus chaleureuse et juste meilleure. Et c’est précisément ce que l’Embuild Foundation recherche. »