Christophe Maes, nouveau président d’Embuild
Christophe Maes, administrateur délégué de l’entreprise de construction Messiaen, succède à Thomas Scorier en tant que président d’Embuild. C’est ce qu’a décidé le Conseil national de la fédération de la construction ce matin. « Priorité numéro une : les élections du 9 juin », assure le nouveau président d’Embuild. « Elles ont déjà été préparées de bien belle manière sous la présidence de Thomas Scorier. L’objectif est dorénavant de peser sur les programmes des partis et surtout sur les accords de gouvernement qui seront conclus au niveaux fédéral et régional du 9 juin. »
Thomas Scorier, administrateur délégué de TS Construct, passe le flambeau à Christophe Maes, administrateur délégué de l’entreprise de construction Messiaen, en tant que président d’Embuild, a décidé ce matin le Conseil national de la fédération de la construction. Christophe Maes a commencé sa carrière dans la construction avec son père Roland, son frère Tony et sa sœur Sophie dans l’entreprise familiale Maes, dont il est toujours administrateur aujourd’hui. Il est actif chez Embuild depuis des années. Il a été président d’Embuild Vlaanderen de 2012 à 2015, et a présidé la FEGC, la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction, de 2015 à 2018. Il fut administrateur d’Embuild de 2003 à 2023, et membre depuis 2002 du Conseil national d’Embuild. Christophe Maes a 62 ans, est père de 3 enfants et quatre fois grand-père, et habite à Gand.
Christophe Maes, président d’Embuild, déclare : « Thomas Scorier a fourni le gros-œuvre de l’organisation, entre autres en adoptant un nouveau nom et une nouvelle marque et avec le déménagement dans un nouveau siège, flambant neuf et à la pointe de la technologie. À moi désormais d’achever le travail. Mon objectif est de continuer sur cette voie, avec comme principale priorité les élections du 9 juin. Plusieurs dossiers importants nous attendent, entre autres la TVA sur les démolitions-reconstructions qui devrait de nouveau s’appliquer aux projets de vente, le besoin en investissements publics de toutes sortes, la baisse des coûts salariaux de 2,7 euros par heure et l’ancrage légal du ConstruBadge, un moyen d’identification sectoriel qui doit aider dans la lutte contre la fraude sociale. Et encore bien plus ».
Thomas Scorier, past-président d’Embuild, se réjouit : « Je suis convaincu que Christophe assumera la présidence de cette belle organisation avec beaucoup de dévouement et d’enthousiasme. Notre secteur évolue très rapidement grâce aux défis climatiques et à la numérisation et à l’industrialisation en forte augmentation. Le devoir d’Embuild est de suivre ces évolutions de près et de guider nos membres. Je suis sûr que les 16 000 entreprises membres d'Embuild peuvent compter sur lui ».
Niko Demeester, CEO d'Embuild, assure : « Je me réjouis de travailler avec Christophe pour définir les orientations d'Embuild pour les années à venir. Nous sommes sur la bonne voie, il faut désormais y rester. Un plan d'action ambitieux pour les trois prochaines années, sur lequel Christophe et moi-même travaillerons ensemble, permettra d'étoffer ce parcours. Le secteur de la construction est confronté à d'énormes défis dans les années à venir pour faire face à la pénurie de logements et relever les défis climatiques. À Embuild de prendre les devants. Christophe possède toutes les qualités, tant professionnelles qu'humaines, pour unir notre secteur dans un moment-clé de son évolution. »