Aller au contenu principal

Accord budgétaire fédéral - Embuild satisfaite que le coût de la construction et la rénovation n’augmente pas

Close-up contract ondertekenen.

« Nous sommes satisfaits que le gouvernement fédéral ait écouté nos arguments pour ne pas augmenter la TVA sur les nouvelles constructions, la rénovation des logements, la démolition-reconstruction et le logement social », assure Niko Demeester, administrateur délégué d'Embuild, dans une première réaction par rapport à l’accord sur le budget fédéral. « Le gouvernement évite ainsi de rendre le logement encore plus cher et de ralentir davantage l'activité de construction ». La fédération de la construction est également satisfaite de la réduction de 800 millions d'euros des coûts salariaux. Elle s'inquiète néanmoins de l'augmentation des coûts pour les employeurs en cas d'incapacité de travail et des implications du « checkinat work » prévu.

Une augmentation de la TVA toucherait directement les ménages et freinerait les investissements dans la construction et la rénovation. Cela serait néfaste à la fois pour l'accessibilité au logement et pour l'emploi dans le secteur de la construction, a clairement indiqué Embuild au gouvernement fédéral lors de ces négociations budgétaires. En maintenant le taux de TVA à 6 % pour la rénovation et la démolition-reconstruction, à 12 % pour le logement social et à 21 % pour les nouvelles constructions, le gouvernement fédéral évite une augmentation des coûts et assure la prévisibilité nécessaire au marché de la construction. « En cette période d'incertitude économique, il s'agit d'un facteur crucial tant pour les particuliers que pour les entreprises », souligne Niko Demeester.

La fédération de la construction rappelle que le maintien du taux réduit de TVA est également important pour éviter une crise du logement et pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de notre pays. D'ici à 2030, nous devons construire chaque année 75 000 logements supplémentaires (logements à vendre, à louer ou de logements sociaux). Notre rythme de rénovation doit également tripler. Une augmentation de la TVA ralentirait sérieusement ce processus.

Si Embuild est soulagée de voir que la TVA n'augmente pas, la fédération continue de plaider en faveur de mesures structurelles pour augmenter l'offre de logements. Les permis pour des constructions résidentielles se trouvent à un niveau historiquement bas. Si nous voulons garantir des logements abordables, nous devons assurer non seulement une fiscalité stable, mais aussi des procédures de permis de bâtir plus rapides.

Enfin, la fédération de la construction est également favorable au nouveau mécanisme d’indexation, selon lequel les salaires supérieurs à 4 000 euros ne seront pas indexés, ce qui réduira les coûts salariaux des entreprises de 800 millions d'euros. Par contre, Embuild s'inquiète de l'augmentation des coûts pour les employeurs en termes d'incapacité de leurs travailleurs et de l'introduction du « checkinatwork », l'enregistrement des présences sur les chantiers, qui est prévue. La fédération de la construction analysera l'accord budgétaire en détail dès que des informations plus précises sur les mesures seront disponibles et en informera ses membres.