Aller au contenu principal
Conseiller Economie et Gestion d’Entreprise « Transformation digitale des entreprises de construction : analyse économique et accompagnement »

Embuild, c’est aussi Embuild Wallonie, Embuild.Brussels, Embuild Vlaanderen et un grand nombre d’associations professionnelles. Nous sommes également présents dans toutes les provinces. Nous sommes donc en droit de nous appeler « The Belgian Construction Association ». Embuild représente 16.000 entrepreneurs et installateurs. Des indépendants aux grandes entreprises, en passant par les PME.

L’entité régionale Embuild Wallonie assure des missions d’intérêt général de représentation et de défense du secteur de la Construction auprès des pouvoirs publics. Nous offrons à nos 5.000 affiliés, via les associations locales et les associations professionnelles, des aides, des conseils et des informations dans les matières régionalisées. 

Notre département Economie et Gestion d’entreprise est actuellement à la recherche d'un(e) collaborateur(trice) enthousiaste pour un contrat CDI débutant dès que possible (dans le courant du 1er trimestre 2023).

Conseiller Economie et Gestion d’Entreprise

« Transformation digitale des entreprises de construction : analyse économique et accompagnement »

 

Description de la fonction 

Malgré une sensibilisation accrue aux technologies du numérique ces dernières années au travers de Digital Wallonia, il s’avère que le secteur de la construction souffre encore d’une réelle fracture numérique et d’un retard d’adoption des technologies numériques par rapport à d’autres secteurs.  Par ailleurs, les aides financières pour aider les entreprises à se numériser sont encore trop peu connues par les entreprises.

Le but de la fonction est d’accompagner les entreprises de construction (surtout les PMEs) dans leur transition digitale. Il s’agira d’apporter des solutions simples et pratiques au secteur mais également un accompagnement ciblé (aides financières, innovation, réseau…). Il s’agira également d’analyser et d’étudier le contexte global de la digitalisation des entreprises du secteur.

Dans le cadre de cette fonction, vous serez en charge de plusieurs missions :

  1. Une mission d’accompagnement et de sensibilisation des entreprises :
    • Accompagnement et support à la mise en place d’un plan de transformation digitale des entreprises, dont e.a. : analyse des pistes de financement, évaluation de la rentabilité des solutions…
    • Sensibilisation : communiquer et mettre en avant des initiatives numériques réussies
    • Création de contenu utile à l’accompagnement et la sensibilisation : création d'un catalogue de pistes de financement pour soutenir les investissements numériques
  1. Une mission d’étude et d’analyse  :
    • Mise en place d’une veille de marché des solutions numériques pour les entreprises de construction
    • Evaluation de la maturité numérique des entreprises de construction (en lien avec les outils d’évaluation existants)
    • Analyse des nouveaux business models en lien avec la digitalisation des entreprises
    • Evaluation des retours sur investissement de la digitalisation des entreprises
  1. Une mission de mise en réseau des acteurs et de support à l’innovation :
    • Contribuer à la mise en réseau des acteurs et l’émergence d’innovations par l’organisation d’évènements, partenariats, groupes de travail, séminaires…

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d'une formation en économie, finance, gestion, marketing… ou toute autre spécialisation en lien avec/facilitant l’analyse économique/financière de la digitalisation des entreprises ;
  • C’est un plus si votre expérience professionnelle vous a déjà permis de réaliser des études et/ou analyses de marché (locales/internationales), et/ou l’établissement de benchmark/d’indicateurs en lien avec la digitalisation des entreprises ;
  • Vous aimez le contact avec les entreprises, c’est un plus si votre expérience professionnelle vous a déjà permis de travailler dans le domaine de l’accompagnement des entreprises ;
  • Vous êtes passionné par le secteur de la construction, et l’enjeu de la digitalisation des entreprises ;
  • Vous êtes professionnel, autonome avec le sens des responsabilités, soucieux d’un travail de qualité, doté d’un esprit d’analyse, vous communiquez facilement et êtes orienté résultats et solutions ;
  • Vous avez d’importantes capacités rédactionnelles et de reporting ;
  • Vous êtes francophone et avez des notions d’anglais de base (lecture de documents…) ;
  • Vous maîtrisez les applications Office courantes : Outlook, Word, PowerPoint, Excel ;
  • Vous aimez travailler en équipe ;
  • Vous disposez de votre propre véhicule.

Notre offre

Embuild offre à ses employés un environnement de travail stimulant, requérant à la fois le sens de l'entreprise et de l'innovation, le tout dans un secteur orienté vers l'avenir, novateur et en pleine évolution.

Embuild offre pour cette fonction un emploi varié, un salaire attrayant et des avantages sociaux supplémentaires (assurance hospitalisation, assurance groupe, chèques-repas, etc.). En outre, nous sommes rapidement accessibles en transports en commun (votre lieu de travail est proche de la station de métro Arts-Loi).

Les collaborateurs d’Embuild travaillent dans un environnement moderne et inspirant où il est agréable de travailler avec ses collègues. Tout cela dans une atmosphère d'ouverture et de transparence, combinée à des horaires de travail flexibles et au télétravail.

Cette fonction vous intéresse ?

Visitez d'ores et déjà notre site internet et nos médias sociaux :

Siteweb : https://wallonie.embuild.be/fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/embuild-wallonie

Facebook : https://www.facebook.com/embuild.wallonie

Twitter : https://twitter.com/EmbuildWallonie

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV avant le 15 janvier 2023 à Goedele Akkermans, HR Business Partner, Embuild, par courrier électronique (goedele.akkermans@embuild.be).